Directement lié à l’évolution du contexte économique et social, le portage salarial est une des méthodes utilisées par les professionnels autonomes pour gérer l’administratif, qu’ils n’hésitent donc plus à externaliser afin de se consacrer entièrement à leur activité. Cette solution, de plus en plus sollicitée, offre un moyen d’assurer une reconversion professionnelle tout en autonomie et sécurité. Pour 66% des sondés, c’est la recherche de l’autonomie qui les pousse à se tourner vers le portage salarial (Baromètre Travailler autrement de la fondation ITG). Comment fonctionne le portage salarial? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?
Qu’est ce que le portage salarial?
Le portage salarial est une organisation du travail par laquelle un professionnel indépendant confie la gestion administrative et comptable (facturation) de son activité à une une structure tiers pour des missions ou des prestations qu’il effectue auprès de ses propres clients.
En échange de cette gestion, la société prélève des honoraires pour les frais de gestion, lui signe un contrat de travail, tandis que le salarié s’acquitte des cotisations sociales obligatoires, et rend compte de son activité.
Plus concrètement, le portage salarial se traduit par la conclusion d’une relation tripartite entre:
- la société de portage
- le salarié porté
- le client qui bénéficie de la mission
Pourquoi choisir le portage ?
-
L’autonomie et la sécurité
Si la création d’entreprise s’assortit d’un certain nombre de risques, ces derniers ne se retrouvent guère dans le cadre du portage. A mi-chemin entre un statut de salarié et celui d’entrepreneur, le salarié porté bénéficie de l’autonomie de gérer son activité comme il l’entend tout en disposant de la sécurité pour agir sereinement, notamment en terme de conservation des avantages sociaux. D
-
Etre indépendant sans se soucier des contraintes administratives
La gestion administrative d’une entreprise demande du temps et un savoir-faire que tous les entrepreneurs n’ont pas. Le portage salarial permet également de ne pas avoir à se préoccuper de cette partie administrative de son activité. La facturation, la comptabilité et autres formalités sont gérées par la société de portage.Disposant des avantages d’un salarié, le porté continue de bénéficier du régime général et de l’assurance chômage. Il bénéficie également d’une assurance responsabilité civile. Conséquence directe : un précieux gain de temps et un maximum de garanties pour se consacrer à la stratégie de son entreprise en toute sérénité: une situation idéale lorsque l’on veut tester une idée !
-
Rejoindre un réseau pour ne plus être isolé
Un autre avantage (et non des moindres) du portage salarial est le réseau qu’il permet de développer et qui permet d’éviter ou de rompre avec l’isolement. La plupart des sociétés de portage salarial offrent la possibilité aux portés d’être conseillés par des professionnels pour les aider à se structurer, au niveau commercial notamment.
-
Tester son activité sans risques
Le portage salarial vous permet de tester votre activité de manière autonome et sans prise de risques. Le fonctionnement est sécurisé. Débarrassé des tâches administratives, vous pouvez vous consacrer plus librement au développement de votre projet notamment en engageant des actions de prospection. Ce test vous aidera à valider la pérennité de votre activité, l’adapter en fonction des résultats obtenus, et pourquoi pas envisager à terme une création d’entreprise.
Les inconvénients du portage salarial
-
Le coût
Comme mentionné plus haut, le salarié porté doit payer la prestation de portage salarial. Le montant correspond aux frais de gestion prélevés sur son chiffre d’affaire : de 5 à 10%.
Le salarié porté doit faire face à des charges sociales et fiscales bien supérieures à celles d’un auto-entrepreneur ou d’un indépendant cotisant au RSI. Les couvertures sont néanmoins plus intéressantes dans le cadre du portage salarial (maladie, prévoyance, mutuelle, assurance chômage).
Pour les entreprises, le montant des honoraires est plus élevé que le coût salarial chargé. Mais ce coût reste en général très inférieur par rapport au coût d’une société de conseils ou à l’embauche d’un salarié.
-
De nombreuses obligations
En particulier si le porté veut bénéficier de l’assurance chômage en cas d’échec, le portage salarial est assez contraignant ,
- Obligation de disposer du statut de cadre
- Toute mission doit avoir un prix de vente supérieur à 300€/jour.
- Obligation de rémunération minimum de 2900€ bruts / mois pour un emploi à temps plein
- Souscription d’une garantie financière auprès d’un établissement de crédit
- Comptes-rendus réguliers à destination de la société de portage.
- La signature de 3 contrats est exigée :
– le contrat de prestation de service
– le contrat de travail
– la convention d’adhésion.
- les droits à l’assurance chômage ne sont accordés que si le lien de subordination entre la société de portage (employeur) et le salarié porté est clairement établi.
Le portage salarial offre une opportunité intéressante de se lancer à son compte en toute (ou du moins relative) sécurité.